1 mois de films!

by - 07:49

Hello! Hello!

Ça y est je fais enfin mon grand retour car aujourd'hui je souhaite vous parler des films que j'ai regardés le mois derniers: DVD, télé, cinéma en salle ou en plein air... je suis loin d'être cinéphile mais c'est vrai que j'ai eu l'occasion de faire le plein de jolies découvertes cinématographiques ces derniers temps!

C'est donc avec grand plaisir que je vous partage ces dernières sur le blog, en espérant qu'elles vous plairont. A voir ou à revoir, ces œuvres cinématographiques sont parfois des "best sellers" du grand écran et d'autres sont moins connues mais une chose est certaine j'ai vu ces films pour la première fois le mois derniers! (Oui vous avez le droit de le dire, pour certains cas, je suis vraiment à la ramasse!)

Article à picorer! >> Cet article est très long, n'hésitez pas à juste le "picorer"! C'est à dire juste lire certains paragraphes selon les titres qui vous attirent!


A la dérive - 2018  
★★★★
Premier film de ce long enchainement de visionnage, je suis allée voir A la dérive au cinéma en Juillet. J'ai souvent lu des avis mitigés à son propos, les gens parlent de succès éphémère jugeant l'actrice principale, Shailene Woodley (Nos étoiles contraires, Divergente), "idole des jeunes" ce qui expliquerait le succès dit momentané. L'histoire, quand à elle est jugée prévisible et même inconsistante, mais qu'en est-il réellement?

Me concernant, je ne me suis pas particulièrement concentrée sur le récit, certes l'histoire et un peu toute rose puis toute grise, exagérée et presque prévisible, mais cela ne m'a aucunement dérangée. De plus, c'est une histoire vraie donc rien de plus banal au début, bien que surement un peu romancée, c'est normal. Bien au contraire, j'en ai profité pour apprécier la beauté des scènes, les cadrages, la lumière, rien n'est laissé au hasard, et même dans les textes et la construction du film, je trouve que tout est fait très intelligemment. 
Pour vous résumer à un peu l'histoire, Tami est une jeune femme libre et aventureuse, gentille, simple et attachante, elle rencontre Richard, un navigateur accompli à qui elle portera un amour fou. Ils décident alors de prendre la mer, pour le meilleur et pour le pire.

Si vous regardez ce film... Une véritable emprise psychologique, ce film mettant en parallèle deux cadres spatio-temporels sait faire echo dans nos mémoires et nous guide peu à peu vers une tragique réalité. La fin du film fut un vrai coup de massue pour moi. J'ai vraiment apprécié.



What's eating Gilbert Grape? - 1994 
★★★★
Le second film que j'aimerais vous présenter s'appelle What's eating Gilbert Grape? Ayant fait un assez long commentaire pour le premier film, je vais essayer d'être plus concise pour les suivant.


Ce film nous montre naturellement la vie de la famille Grape et plus particulièrement celle de Gilbert (Johnny Depp). Gilbert, pilier d'une famille victime de la perte du père, d'une mère dépressive et absente. Le jeune homme se démène alors pour offrir un quotidien que l'on pourrait qualifier de "normale" à sa famille. Mais tout n'est pas si simple surtout quand Arnie (Leonardo Di Caprio), le jeune frère de Gilbert, souffrant d'une déficience mentale, décide de faire des siennes.

Si vous regardez ce film... Laissez vous imbiber par la finesse de ce film et de l'excellence du jeu d'acteur, une œuvre sincère et sans manière ou comment consacrer sa vie à celle des autres.



Un long dimanche de fiançailles - 2004  
Comme vous l'aurez surement remarqué, je me suis permise de mettre des étoiles, une façon simple et efficace de donner mon avis sur chaque film. Et là... une seule étoile.
Cela peut paraitre un peu dur de bannir ce film comme ça mais vraiment je n'ai pas du tout accroché.

Pour vous résumer un peu, Mathilde (Audrey Tautou) est une jeune fille très seule depuis que son amoureux, Manech, est parti à la guerre. En effet, elle a appris sa mort sur le front, or ce n'est pas l'objet de sa solitude. Mathilde se sent seule car elle est la seule à penser que Manech n'est pas mort. Elle en est même persuadée. Elle décide alors de mener une enquête...

Si vous regardez ce film... Beaucoup de personnages à mon goût, il faut s'accrocher à cet univers si étrange et caractéristique du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Dans le cadre de cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal avec cette étrange atmosphère et la fantaisie du réalisateur. Toutefois je trouve ce film très bien tourné et la fin est très belle (ceci étant surement le reflet du livre de Sébastien Japrisot que je n'ai pas lu!!) mais quand ça ne matche pas ça ne matche pas! A vous de vous faire un avis, ça dépend des personnalités je pense.


Cabaret - 1972  
★★★★
Cabaret est un très vieux film, mais c'est un film tellement fantastique! Frôlant la comédie musicale, en voilà du spectacle!
Le récit peu sembler un peu classique mais cache finalement une réalité bien cruelle.


Dans les années 1930, le Cabaret Kit Kat Klub connait un véritable succès, lieu incontournable fréquenté par la haute société Berlinoise mais pas que, c'est ici que se produit chaque soir Sally Bowles (Liza Minnelli), chanteuse et comédienne joyeuse et extravertie.
Un soir elle rencontre un jeune Britannique, Brian, avec qui elle découvrira les bienfaits d'une vie équilibrée. Mais peut on renoncer à la vie que nous voulons vraiment?
Ce formidable film nous plonge dans l'univers des années 30 rythmé par des spectacles magnifiques, toujours en lien avec l'histoire de Sally, une véritable explosion virevoltant entre musique, danse, chant et acrobaties! On en prend plein les yeux!

Si vous regardez ce film... Tout en subtilité, ce long métrage vous propose de vivre de façon détournée la terrible montée du nazisme en Allemagne. Une double lecture qui saura vous hanter durant le visionnage dans ce cabaret explosif.



Un Monde Parfait - 1993 
★★★★★ 
Il est toujours difficile de parler d'un film sans en raconter toute l'histoire. Et surtout pour celui-ci!
En effet, dans Un Monde Parfait, le récit est finalement moindre mais plein de rebondissements.

Butch (Kevin Costner) est un vagabond. Avec un camarade, il s'évade de la prison dans laquelle il est incarcéré avec le rêve de partir en Alaska rejoindre son père. Toutefois la fuite ne se passe pas comme prévu et cet homme en mal de paternité semble voir se présenter à lui l'opportunité d'être le père qu'il aurait rêvé d'avoir.

Si vous regardez ce film... Souvent on lit dans les critiques "on passe du rire aux larmes", souvent c'est faux, parfois c'est vrai! Frémissant, drôle, triste, hilarant, inquiétant... comment vivre une multitude d'émotions en 2h18!



Europa Europa - 1990 
★★★★★
J'adore les films sur la guerre. Alors oui je sais, je le dis sans retenue et ça peut paraitre un peu provocateur ou sordide... en fait, je dois dire que cela me passionne de voir à quel point certains réalisateurs parviennent à retranscrire avec brio des émotions et des faits aussi forts. Pour cette raison les films qui traitent de ce sujet ne sont pas péjoratifs pour moi même si ils traitent des pires atrocités de ce monde.

Dans Europa Europa, c'est la vie de Salomon Perel qui nous est raconté à l'image.
Issu d'une famille juive, Salomon est obligé de quitter sa ville natale avec les siens, celle-ci étant envahie par les nazis. Un jour son père ordonne à ses fils de quitter la famille et de s'enfuir vers l'est. Le jeune homme tombe alors dans un orphelinat soviétique. Il apprend alors à parler le Russe en plus de sa langue natale: l'allemand.
Malin et débrouillard, le jeune Salomon dit "Sally" saura se frayer un chemin pour échapper à son sordide destin alors même que l'Union Soviétique est attaquée par les armées hitlériennes.

Si vous regardez ce film... Un film poignant qui saura vous rappeler la définition du mot "vie", celle-ci ne se résumant pas à un cœur qui bat. 



La couleur du mensonge  - 2003 
★★★★
Coleman Silk (Anthony Hopkins), enseignant en lettre dans une prestigieuse Université décide un jour de démissionner, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers des élèves.

Hanté par cette accusation inadmissible à ses yeux, Coleman Silk décide de rendre son histoire publique. Il va alors à la rencontre d'un célèbre écrivain de sa région en se rendant chez lui pour lui raconter son histoire et écrire un livre à ce sujet.
Débute alors une belle histoire d'amitié. Coleman Silk confiera alors l'ensemble de sa vie à cet homme jusqu'au jour où il rencontre Faunia (Nicole Kidman), une ancienne employée de ménage de l'Université dans laquelle il travaillait qui va faire basculer sa vie et remonter de terribles souvenirs.

Si vous regardez ce film... Force et fragilité s'affrontent durant ce long métrage, une œuvre qui en dit long sur les inégalités et le malêtre que celles-ci imposent lorsque l'on décide de renier qui l'on est.



Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain - 2001 
★★★★
Ah! Ce film! C'est peut être un peu bête de ma part d'en parler car je pense que la plupart d'entre vous l'a déjà vu! Moi je ne l'ai découvert que le mois dernier, je connaissais ce film de nom, je savais bien que c'était un grand classique et que l'actrice principale était Audrey Tautou mais je n'avais absolument pas connaissance du thème! C'est en regardant Un long dimanche de fiançailles, qui m'a profondément déçue que j'ai décidé de regarder Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, j'avais espoir qu'il me plaise davantage! Et ça n'a pas manqué! J'ai adoré!


En bref Amélie Poulain qui est-ce? Jeune fille rêveuse à l'imagination débordante, Amélie est serveuse dans un café Parisien. Un jour, elle retrouve une boite à souvenirs dans son immeuble. Elle décide alors d'en retrouver le propriétaire afin de lui rendre. C'est alors que commence la formidable aventure d'Amélie: elle décide de s'introduire dans la vie des gens anonymement pour leur apporter le pire comme le meilleur... mais surtout le meilleur!

Si vous regardez ce film... Ce film c'est exactement la définition même du cinéma, de la littérature, de tout ce qui nous permet de vivre la vie des autres par procuration. C'est ce que fait Amélie jusqu'au jour où le film vient progressivement déborder dans sa vie!



La La Land - 2016 
Pour finir, roulements de tambours, je vous propose que l'on parle comédie musicale une nouvelle fois avec le tant primé La La Land !
Derrière ce titre très musicale et Hollywoodien se cache l'histoire de la charmante Mia (Emma Stone).
La jeune femme souhaite devenir actrice et enchaine les castings, sans succès.
Sebastian (Ryan Gosling), quant à lui, rêve d'ouvrir un bar de Jazz! Excellent pianiste, il vit de petits boulots se voyant obligé de jouer des contines de Noël pour gagner un peu d'argent!
Excédé par cette vie, il décide de tout plaquer pour vivre ses rêves et embarque avec lui Mia, rencontré plus tôt.
Honnêtement j'ai été déçue par ce film, primé mainte et mainte fois il nous promettait du vrai spectacle. J'avais donc nourri beaucoup d'espoir dans ce film or j'ai trouvé l'histoire un peu clichée (mais peut être est-ce volontaire?), c'est un peu tout rose puis tout gris, mais cela dit, cela pourrait s'avérer être un parti pris du réalisateur que de faire quelque chose d'un peu cliché qui serait un clin d’œil aux anciennes comédies musicales... difficile à dire! Deuxième option: l'histoire pourrait être simpliste, allégée, clichée (mais attention pas délaissée) afin de nous permettre de mieux nous concentrer sur le côté spectacle à l'état pur c'est à dire sur les champs, les danses, le décor et la mise en scène en général. Difficile à dire, enquête à mener!
Si la deuxième solution était avérée, ma déception serait la même car je n'ai pas trouvé les performances des acteurs principaux formidables, je trouve cela dommage de ne pas avoir fait les choses jusqu'au bout en prenant de véritables performeurs en tant que principaux personnages du film! Même si tout deux ne se débrouillent pas mal du tout en danse, nous ne sommes pas dupes non plus, on voit bien que ce sont des amateurs.
Par contre j'ai trouvé la musique vraiment pétillante, entrainante et pleine d'harmonie. Malgré les explosions musicales, on est loin de la cacophonie, un vrai régal pour les oreilles, plus que pour les yeux même si les scènes de danses groupées dont celle du début sont à ravir!

Si vous regardez ce film... J'ai dit beaucoup de choses négatives au sujet de La La Land mais le film n'est pas si mal, je pense qu'il y a beaucoup de bonnes choses que vous saurez apprécier mais il y a aussi beaucoup d'informations non accomplies. A vouloir trop en faire et parfois un peu superficiellement, la réalisation perd certains spectateurs mais en saisit aussi un grand nombre! A vous de vous laisser porter!


🎬 🎬 🎬 🎬 🎬 🎬 🎬 🎬
Voilà! Je crois que l'article touche à sa fin, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!
J'espère que cette diversité de thématiques et de générations saura vous divertir.
Je pense que c'est pour cette raison que l'envie m'est venue de vous écrire un article sur ces films, je trouve intéressant de constater un si grand écart entre la réalisation de chacun d'entre eux. 
Cette lecture vous donne-t-elle envie d'en regarder certains? 
Connaissiez-vous toutes ces œuvres? Si oui, j'attends vos avis sur ces films!

Sur ce, je vous laisse! On se retrouve dès septembre, à mon retour de vacances, pour un nouvel article!




You May Also Like

3 commentaires

  1. Je n'ai pas vu les autres mais je n'ai pas non plus accroché avec Lalaland ! ;) Faudrait peut-être que je le regarde à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimes tu les comédies musicales en général? C'est un univers assez particulier et pour ma part, j'ai souvent du mal à accrocher avec ce type de comédies très hollywoodiennes.

      Supprimer
    2. Oh oui j'adore ça les comédies musicales ! :D Pourtant celle-ci y'a pas eu de coup de cœur. :)

      Supprimer

Translate