Le ciel attendra - Un film frappant et troublant.

by - 04:50

"J'suis sur que dans votre fauteuil là bien calé vous êtes persuadé de savoir tout c'qui s'passe dans la tête de votre gamin, ce que vous lui avez assez rabâché, qu'il ne fallait pas parler aux inconnus, encore moins monter dans la voiture d'un étranger, que si par hasard quelqu'un de louche venait lui parler pour lui demander d'aller s'faire éclater la gueule à 4000 km d'ici, il viendrait le dire à son papa et sa maman."
Le ciel attendra.


Samedi soir je suis allée voir un très bon film à la frontière entre la fiction et le documentaire, je pense que ce film est à voir absolument et avec des adolescents si possible.

C'est assez difficile pour moi de vous parler de ce long métrage de Marie-Castille Mention-Schaar car il traite d'un sujet sensible de l'actualité mais j'aimerai quand même vous en faire par car celui-ci permet de mieux comprendre ce qu'il peut se passer dans la tête d'un jeune qui un jour décide de partir rejoindre le djihad.


Dans ce film, l'intervention fréquente de Dounia Bouzar, dans son propre rôle, permet également de nous informer sur les réseaux islamistes, l'embrigadement des jeunes, mais au delà de ça, montre aussi la souffrance de parents qui n'ont rien senti venir quand à la radicalisation de leur enfant.



En effet, au travers de rassemblement s'apparentant presque à des réunions dédiées aux parents d'enfants radicalisés, Dounia Bouzar explique à ces gens les dangers qu'encourent leurs enfants sans pour autant les inquiéter. De plus, elle leur permet aussi de s'exprimer, de libérer leur culpabilité et leurs souffrances. Elle livre les signes qui peuvent trahir une radicalisation mais met un accent sur la différence entre un musulman et un islamiste radical. Comme nous avons pu le voir après les différents attentats commis en France, les musulmans ont souvent été objet d'amalgames, de racisme alors qu'ils ne sont pas plus proches de ces terroristes que nous.

J'ai aimé ce film bien qu'il ne soit pas émetteur de joie ou de bonne humeur, il parle à chacun d'entre nous et nous averti en nous informant de façon claire et juste.
Chacun de nous s'est surement déjà dit que rien ne pouvais nous frapper en tant que français nés dans le pays des droits de l'Homme, soumis à une éducation sensé tendre vers le respect et la laïcité.
Moi même je me suis souvent dit que le ciel était bleu et que rien ne pouvais m'atteindre, et puis un jour on ouvre les yeux. L'humain est une des seules choses que nous ne pouvons pas contrôler, il est imprévisible. Et grâce à ce film, je me rend compte que je grandis encore un peu plus, que je comprends un peu mieux la vie même si ce n'est pas comme ça que j'ai envie de la voir.



Le ciel attendra c'est pour moi comme une contre propagande à l’état Islamique.
Lorsque je suis sortie de la salle de cinéma, j'étais un peu sonnée, je ne savais trop quoi penser parce que justement ce film venait de m'aider à comprendre ce dont on nous met en garde depuis plus d'un an maintenant. Et puis avec les jours qui passent, ce film résonne toujours plus en moi, choquant et troublant, il m'aide à réfléchir au sujet délicat qu'est l'embrigadement des jeunes par le djihad et ses conséquences. Je suis certaine que celui-ci trottera longtemps dans votre cerveau après l'avoir visionné.



En début d'article je vous ai parlé d'un film à la limite entre le documentaire et la fiction.
En effet, c'est au travers de la vie de deux jeunes filles que l'on nous expose les faits.
Au delà de l'idée du djihad et de l'embrigadement, un autre point m'a extrêmement frappé.
Je suis triste de voir à quel point beaucoup de gens sont fragiles, seuls, et finalement si insatisfaits de leur vie. Je pense que la société que nous formons a encore beaucoup de travail à faire pour être unie et pour que nous puissions nous comprendre les uns les autres.

Je pense vous avoir dit tout ce dont je souhaitais vous parler. Je vous conseille vraiment d'aller voir la bande-annonce du film, celle-ci est vraiment un bon reflet du film, elle met en scène des images frappantes, elle a fortement retenu mon attention et j'espère qu'elle vous captivera vous aussi.


Sur ce je vous laisse.
Gros bisous et à très bientôt,



You May Also Like

0 commentaires

Translate