Bonne lecture!

Succulentes - Mode d'emploi!

By 09:47 , , , , ,

Salut à tous!
Aujourd'hui je vous propose un article jardinage!
C'est mon premier et j'ai choisi de vous parler des succulentes.

 Je sais que l'on peut trouver sur beaucoup de blogs des articles à ce sujet, mais je dois vous avouer ne pas avoir résisté à ces adorables petites plantes et souhaite donc vous livrez quelques conseils et idées sur le sujet!

Les succulentes sont des plantes grasses qui ont pour particularité de pouvoir stoker dans leurs feuilles une importante quantité d'eau. Ces jolies plantes sont connues pour leur facilité d'entretien et sont très présentes ces dernières années sur la toile et dans les magasines de décoration!



Bien sur ces jolies demoiselles ne nécessitent pas un entretien phénoménal, c'est d'ailleurs en parti pour cela qu'elles sont très appréciées, il ne faut pas les oublier et les entretenir un minimum.




Celui-ci se résume à un arrosage des intervalles réguliers.
Pour savoir quand est ce que votre petite plante à besoin d'eau, il faut toucher la terre se trouvant à sa base. Si celle-ci est très sèche il faut alors arroser abondamment la motte.
Attention pas plus de deux fois par mois! De plus, les hydratations ne doivent pas être trop rapprochées.





Les succulentes viennent de pays chauds -du moins c'est ce que l'on m'a dit- par conséquent il faut les placer dans un endroit très lumineux. Pour ma part j'ai mis les miennes près d'une fenêtre au sud pour qu'elles profitent des beaux rayons du soleil et je dois vous avouer qu'elles semblent plutôt bien!
En été vous pouvez aussi les mettre directement dehors, en vous assurant qu'elles ne subissent pas de chocs thermiques.



Cela fait environ 2 mois que mes trois jolies succulentes résident chez moi. Elles ont bien grandi, je suis vraiment très contente. Cependant, il va maintenant falloir que je les rempote.Pour cela plusieurs solutions s'offrent à moi.

- Planter les plantes dans un terrarium, pour cela voici une petite astuce en image trouvée sur Pinterest et à retrouver sur ce blog:



- Les replanter dans un pot en terre, c'est mieux que les pots en plastique d'origine. Pour cela, il est possible d'acheter du terreau spécifique aux plantes grasses ou tout simplement les planter dans une terre riche avec un peu de sable au fond du pot.

L'AVANTAGE! Les succulentes n'ont pas nécessairement besoin de trou sous leur pot. Cependant il faut veiller à ne pas mettre trop d'eau au risque qu'elles pourrissent.



Attention, quelques signes anormaux sont à connaitre.
En effet voici les plus courants:

- Les taches noires sur les feuilles.
Cela peut avoir plusieurs significations: soit votre plante a été trop arrosée et ces feuilles commencent à pourrir. C'est arrivé à une de mes plantes, d'ailleurs elle avait déjà des taches noires lorsque je l'ai acheté, il faut être vigilant et arrêter au plus vite de les arroser durant plusieurs semaines.
Soit vous avez laissé de l'eau sur les feuilles en arrosant, c'est une erreur également très fréquente.
Soit votre plante est atteinte par une maladie, qui peut être liée à un animal type chenille.

- Les "rides" sur les feuilles.
Ceci signifie que la plante n'a pas assez d'eau. Pour cela il faut vite l'arroser pour ne pas qu'elle se dessèche encore davantage.





Voici certains petits gestes du quotidien que vous pouvez effectuer pour que vos plantes soit encore mieux!
- Parlez à vos plantes! Et oui, ce n'est pas une blague et c'est scientifiquement prouvé, vos plantes sont très réceptives aux gentils mots que vous leurs adressez. Du coup, il faut aussi éviter de vous énerver près d'elles mais ça tout le monde ne le croit pas!

- Nettoyez les! A l'aide d'un petit morceau de coton imbibé d'eau, nettoyez les feuilles de vos plantes. Vous pouvez faire ça pour tout types de plantes, cela évite qu'elles prennent la poussière et que cette dernière les asphyxie.


Voilà!! Je pense que maintenant les succulentes n'ont plus de secrets pour vous!
J'espère que cet article pourra vous aider ou vous donner l'envie de découvrir ces petites mignonnes!
A très bientôt pour un prochain article où je vous donnerai quelques idées pour intégrer vos plantes à votre déco à l'aide d'une jolie sélection de photos! >> ARTICLE A DÉCOUVRIR PAR ICI <<

Gros bisous à tous et merci d'être toujours plus nombreux sur le blog!

Tu aimeras peut-être

5 commentaires

  1. Génial cet article ! A vrai dire j'en ai deux assez imposantes et quatre petites mais je ne savais pas tout ça ! Merci pour tes précieux conseils :D <3 Bisous ma belle Clem aka Lablondassidue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Clem ça me fait vraiment très plaisir un si beau compliment! (surtout de la part d'une si chouette bloggeuse...)
      Gros bisous à toi, en espérant que tes conseils me soient utiles!
      Cécile♥

      Supprimer
  2. Et bien c'est peut-être la solution pour moi qui n'est pas du tout la main verte hahahaha pas mal cet article ça change je trouve !!
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine! Je suis contente que ce premier article jardinage t'ai plu!
      Bisous♥
      Cécile.

      Supprimer

Translate

Free Unicorn Cursors at www.totallyfreecursors.com