La folie ananas! - Cultive ton plant d'ananas.

by - 09:52

🍍 Salut tout le monde! 🍍

Aujourd'hui je suis de retour pour un petit article plantation avec le partage de mon expérience face à une tendance très en vogue en ce moment... l'ANANAS! Et plus précisément faire pousser la queue de ce délicieux fruit estival.


En effet, après avoir vu et revu des photos sur Pinterest trois ans de suite, à mon tour je me suis lancée et j'ai, l'été dernier, fait raciner mes queues d'ananas. Aujourd'hui ces dernières sont en pot et constitue des belles plantes vertes à feuilles épaisses!


Alors, pour les sceptiques, comment m'y suis je prise?

1) En fait, c'est très simple. Tout d'abord avant de coupez votre ananas pour le manger, attrapez fermement la queue de ce dernier puis faite la bouger autour de sa base doucement puis un peu plus fermement afin de l'arracher.

2) Une fois votre queue d'ananas arrachée, enlevez quelques feuilles à la base, ce sont les plus petites feuilles. Cela va permettre de dégager les zones où les futures racines vont pousser.

3) Après, laissez sécher durant une journée ou deux la "blessure" à l'air libre. Ben oui, la queue vient quand même d'être arrachée hein!

4) Après le temps de séchage, plongez la base de la queue dans de l'eau. Prenez soin à mettre de l'eau au ras de la base des feuilles sans pour autant que celles-ci soient immergées.


Pour éviter que les feuilles trempent dans l'eau, j'ai utilisé des coquetiers et petits verres remplis d'eau pour faire tremper la base.


5) Voilà! Il ne vous reste plus qu'à patienter que les petites racines pointent le bout de leur nez! Soyez patient, cela peut durer plusieurs mois avant qu'elles grandissent!



6) Une fois les racines assez développées, plantez votre queue d'ananas en terre, plutôt dans un pot car je doute que le plant d'ananas s'adapte aux différents climats.



Mes conseils!

Entretien - Durant la période où l'ananas est encore dans l'eau afin de développer ses racines, pensez à changer celle-ci régulièrement et notamment quand elle devient trouble.
De plus, n'hésitez pas à désencombrer la plante de ses feuilles sèches si elles se trouvent à la base.
Exposition - Placez votre plante à la lumière ce qui favorisera son activité photosynthétique et par conséquent son auto-production de matière organique qui lui assurera un plein épanouissement. 

Plantation - Lorsque vous planterez votre plant d'ananas, il sera préférable de mélanger un peu de sable au terreau. J'ai appris cela dernièrement en parcourant le web mais je ne l'ai pas encore fait. Actuellement, mes "ananas" sont plantés dans une terre de bruyère classique mais ils ne semblent pas trop s'en plaindre pour le moment.

Arrosage - Je vous conseille de vaporiser régulièrement de l'eau sur l'ensemble de la terre à la base de la plante. Pour ma part, je le fait une fois par semaine, souvent le soir et veille à ce que la base soit toujours humide.

Le petit + auquel on ne pense pas - Dépoussiérez toutes les semaines la surface des feuilles de la plante. J'ai remarqué que les feuilles d'ananas prenez vite la poussière!

Quel type d'ananas choisir?
Avant que mes deux plantations d'ananas fonctionnent, j'avais d'abord essayé d'en faire raciner un premier, juste avant, mais malheureusement cette espèce semblait plus fragile et beaucoup moins apte à raciner. Regardez la photo juste en dessous, ce sont les ananas possédant ce type de queue qu'il faut éviter de prendre. Enfin, dans mon cas cela n'a pas marché après je pense que ça doit bien fonctionner chez d'autres personnes!


En ce qui me concerne, ce sont les ananas à queue courte, très touffue, avec des feuilles au bords dentelés qui ont fait mon bonheur en montrant de jolies racines!

Et bien petits jardiniers et grands curieux je pense vous avoir tout dit!
J'espère que vous aussi vous serez tenté par la formidable expérience ananas et plantation!
Vous ne pouvez pas savoir la jouissance que c'est de donner la vie à quelque choses que la plupart des gens destinent à la poubelle. Si vous aussi vous avez déjà tenté l'expérience et que vous avez aujourd'hui de beaux plants d'ananas n'hésitez pas à me donner vos conseils en commentaire, je ne reste qu'une amatrice! 

Gros bisous à tous et à bientôt,


You May Also Like

3 commentaires

  1. Mais génial ! Je ne pensais pas que ça marchait ce genre de "plantation" chez nous, va falloir que je teste ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, une photo que vous avez mit sur votre blog n'est pas libre de droits merci soit d'informer le site en question soit de la retirer. Cordialement lejardindeptitdoudou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chose faite! Merci de me l'avoir fait remarquer!

      Supprimer

Translate