LGSDCT#1 - A la découverte de Cols&co. ou la réinvention du col repositionnable!

by - 15:40

Je suis de retour cette semaine pour vous parler d'une super marque que j'ai découverte grâce au web et qui fait preuve d'un concept vraiment innovant! Vous allez voir je suis certaine que ça va vous plaire! Pour ma toute première édition de La Grande Semaine des Créateurs Talentueux, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer la jeune créatrice de ce fameux "concept" qui a finalement donné naissance à la marque Cols&co. Je ne vous en dit pas plus mais vous propose en contre-partie de découvrir ce chouette interview!

C'est parti!


Hello! Hello! Mais à qui ai-je affaire?
Je m'appelle Sarah, j'ai 29 ans et je suis suis née à Toulouse. 
Après avoir suivi un parcours scolaire peu enthousiasmant, j'ai réalisé un BEP vente action marchande sans grandes convictions puisque tout ce qui m'intéressait était de danser.  
Finalement, je suis partie seule vivre mon rêve de danseuse à Paris où j’ai intégré une école de comédie musicale. Puis, j'ai rapidement travaillé sur des spectacles, notamment pour Adam&Eve ou encore avec Florence Foresti.

J'ai toujours rêvé de vivre aux USA alors j'ai joué à la loterie pour la carte verte et je l'ai gagnée du premier coup. C'était une chance inouïe, alors j'ai foncé et suis partie vivre à Los Angeles.

L'expatriation n'est pas tous les jours facile, à vrai dire j'ai rencontré pas mal de soucis la première année. Les contrats artistiques n'étant pas assez réguliers et ayant toujours besoin d'avoir des projets, j'ai voulu me lancer dans une nouvelle aventure et j'ai créé Cols&co.


Depuis quand la marque Cols&co existe-t-elle?
Cols&co. existe depuis ce mois de janvier et le site a été ouvert au public seulement en juillet après de longs mois de production.


Imaginais tu tant de succès pour ce concept lors de son ouverture?
À vrai dire, je ne m'en rends pas vraiment compte, se lancer dans un projet seule prend énormément de temps et d'énergie. La production a été très longue et pleine d'encombres et je n'ai pas vraiment eu de transition entre la production, les brevets et maintenant la communication. J'ai toujours eu beaucoup de compliments sur le concept mais je ne pensais pas être à court de stock aussi vite.
Je suis vraiment ravie de la tournure que prend la marque, pourvu que ça dure!


J'ai vu que ta marque se basait principalement sur deux pays, l'Amérique du Nord (États-Unis) et la France, quel est le plus de cette procédure?
J'ai voulu travailler sur la France et les USA puisque je vis à Los Angeles qui devient la nouvelle capitale montante de la mode, donc en terme de situation géographique c'est plus simple.
Les Américains adorent le style Français et il faut dire qu'entreprendre aux USA est une aubaine!

Et puis la France, parce que je reste Française au plus profond de moi, je connais beaucoup de monde, notamment par rapport à mon métier de danseuse.
De plus, le style de cols&co reste très Français.
D'ailleurs pour un peu de culture générale,  le col nommé "Claudine" est de base un col parut en 1900 dans le livre autobiographique français "Claudine à l'école".





Oh sympa ce petit point historique, je ne savais pas!
En ce qui  concerne la mode, est-elle similaire en France et aux États-Unis?
La mode est plutôt similaire oui, excepté qu'en France, il y a une sorte de rigueur.
Par exemple, on ne sort pas faire les courses en pyjama... alors qu'aux USA, il n'y pas de problèmes avec ça!

Sinon, la mode est plutôt très très courte et dénudée surtout du coté de la Californie. Un look plus mignon et classe éviterait quelques fois des fautes de goût...disons que j'essaye d'y remédier!


Les Américains me semblent toujours plus libérés, plus originaux au niveau de leur look, moins endoctrinés dans des normes, est ce que Cols&co cherche à reprendre cette idée?
Cols&co ne cherche pas forcément à se démarquer des codes de la mode. Je pense que les cols sont indémodables, on y apporte juste une touche originale. Tout le monde porte des chemises et ce, depuis des années.
On se sent toujours mieux dans un t-shirt, qu'une chemise et pourtant on n'en perd pas le chic!


Réinventer le concept du col doit être un sacré défi à l'heure où tous les magasins en proposent, aussi bien des cols intégrés à des hauts que des cols amovibles pour pigmenter ses tenues à moindre cout. Non?!
Justement, les cols amovibles, parlons en!! On en achète parce qu'on les trouve tout jolis, tout mignons mais ce ne sont que des achats impulsifs puisque d'après un sondage, la plupart des acheteuses ne portent pas ou très peu ces derniers, faute de ne pas savoir les associer ou parce qu'ils ne tiennent pas en place.


Peux tu nous expliquer en quoi Cols&co fait la différence?
Cols&co c'est la possibilité d'avoir un t-shirt avec un col intégré tel que vous pouvez en acheter un peu partout, tout en ayant la possibilité de le changer à volonté, autant avec un col rond qu'un col en V échancré.


Cette possibilité sur un seul et unique haut n'existe nulle part ailleurs et les méfaits des cols amovibles ne vous embêterons plus jamais!! Vous pourrez donc craquer sur des petits cols en étant sûres que vous ne les laisserez plus dans un coin car on ne laisse pas Cols&co dans un coin!!!
De plus, c'est un gain d'argent puisque vous pouvez avoir une multitude de style de t-shirt en 1 unique haut.
Un gain de temps: du boulot au resto' en un changement de col et un gain de place: fini les tonnes de t-shirt dans la valise, 2 t-shirt, 6 cols, Allez hop, c'est largement suffisant!!




En ce qui concerne les cols en eux même, quels procédés de fabrication empruntent-ils? Comment sont choisies les tissus?
Le fashion district cache de nombreux trésors, il faut fouiller et trouver les tissus les plus sympas. Le choix se fait sur des couleurs unis que l’on peut accessoiriser ou bien des imprimés généralement en 100% coton. Ensuite je fais un prototype et si le prototype est validé, il part en production dans des petits ateliers.

Il y a la découpe, la broderie et ensuite l’assemblage à la main. Les t-shirts ont été conçus à Los Angeles avec l’aide d’une modéliste et les cols dans le sud de la France. 


As tu des projets pour la marque à l'avenir?
Oh que oui!!! Je bouillonne d’idées! La robe t-shirt et la robe droite chic sont les projets en cours.

Et évidemment je ne veux pas m’arrêter à la mode femme, donc histoire à suivre...
Le site entièrement Français est presque prêt. J'ai hâte de vous le faire découvrir sur www.cols-compagnie.fr

[Mais en attendant il est possible de consulter le site universel! >> https://cols-compagnie.com/]


Pour finir, as tu un message final à faire passer aux lectrices de LDDC blog?
Mon message à toutes les lectrices de “Les Découvertes de Cécile” est de ne jamais laisser les autres vous dire que vous rêvez, parce que si personne ne croit en ses rêves, il n’y a ni progrès ni espoir. 
Faites vous votre propre idée, votre chemin, essayez de toutes vos forces et puis n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'échec!


Avec Sarah, nous avons décidé de vous livrer les secrets 100% mode en terme de col pour cet automne!


Pourquoi ces cols sont les pièces au top pour se démarquer en ce mois de Septembre?
À chaque mois son humeur, le mois d'octobre approchant et la rentrée de septembre étant maintenant terminée, cette période d'entre deux est un clin d’œil à l'outfit perfect des écoliers.
Les nominés sont donc l'élégant col claudine en MELROSE et le féministe sweet heart en SOLVANG. Leurs noms sont tirés d'endroits sympa de la Californie.

Selon toi peuvent-ils s’additionner à tous les looks?
Ils sont le look en eux même, pas besoin de trop forcer le look chez Cols&co.
Ils s'adaptent parfaitement aux pantalons, shorts ou jupes et, selon les couleurs des imprimés, vous pouvez choisir la couleur de votre bas, sac à main ou chaussures... C'est si simple de s'habiller avec un col.


Pour finir, peux-tu livrer aux lectrices de LDDC Blog une idée de tenue avec laquelle porter ces cols?
Mon outfit idéal plutôt décontracté pour le Melrose serait un top beige et un short taille haute noir avec des petites tennis blanches. Je suis une grande fan des tailles hautes donc je dirai le top dans le short, mais nos tee shirts étant également conçus de façon ample à partir de la taille ils vous feront une agréable silhouette même portés hors du short.


Pour le outfit idéal plutôt travail, j'ai sélectionné le col Solvang.
Je porterai juste un rouge à lèvres avec une tenue complètement noire, un pantalon noir type cuir serait vraiment sympa avec des talons noir ou rouge.

 
Retrouve Cols&co. en ligne!
Voilà cette interview terminée! 
Je remercie infiniment Sarah pour ce bel échange, vraiment intéressant et enrichissant. 
Je vous propose à présent de foncer sur son site en espérant que celui-ci vous plaise autant que moi!
Gros bisous à toutes et tous et à très (très) bientôt!









You May Also Like

1 commentaires

  1. C'est super original comme idée ! :) Je connaissais pour les petits (d'une autre créatrice) mais pas pour les adultes.

    RépondreSupprimer

Translate