#JeSuisCharlie #NousSommesCharlie

#JeSuisCharlie
Chers lecteurs,
Comme vous avez pu le constater, hier s'est déroulé un grave attentat ayant provoqué la mort de 12 personnes ainsi que 12 blessés dont 4 graves mercredi dans l'après midi.
Ce matin encore 3 personnes sont tuées.
Et à l'heure d'aujourd'hui, nous sommes une France unie.



Pourquoi tant de morts?
Les islamistes radicaux ont décidé d'attaquer le magazine "Charlie Hebdo".
Ils arrivent armés et affligent la mort à de nombreuses personnes.


Pourquoi "Charlie Hebdo"?
Attaquer ce magazine est très grave dans le sens où c'est la Liberté d'expression qui est menacée.
Sans Liberté d'expression c'est l'embrigadement des populations et le retour à la dictature qui sont proclamés.


Pourquoi est il important de s'unir?
Il est important d'apporter notre soutien aux familles des victimes mais aussi de se montrer unis face aux radicaux. Malgré les différences d'idées, il est impensable de ne plus pouvoir s'exprimer.
Auparavant, plusieurs se sont battus pour avoir des droits, il faut les soutenir et faire notre possible pour ne jamais les perdre. "L'union fait la force".


Comment manifester son soutien et sa compassion?
Dans la soirée de mercredi de nombreuses marches ont été organisés dans toutes les villes de France, certains étudiants ont uni tous les élèves de leur établissement dans le but de faire des discours, partager leur opinion sur ces attentats. Toute la France a également fait une minute de silence. Il y a aussi possibilité de manifester dans les rues. "Les réseaux sociaux" sont aussi très compatissants envers les familles: partager grâce aux hashtag: #JeSuisCharlie #NousSommesCharlie #CharlieHebdo la photo "JE SUIS CHARLIE" et aussi une marque de soutien simple à effectuer.
Ce week-end les marches et manifestations continuent en France.

Joignez vous au mouvement!



Qu'est ce qui est touchant et encourageant dans cette affaire?
D'autres pays soutiennent les Français face à cette vague d'attentats: hier soir le secrétaire d'Etat d'Amérique, John Kerry apporte son soutien à notre pays en parlant français au travers d'un solide discours. Un bel encouragement de la part des Etats-Unis.
Le président Obama a lui aussi prononcé un poignant discours.

CANADA:
Le maire de Montréal, Denis Coderre :
« Aujourd'hui, nous sommes tous Français. Aujourd'hui, nous sommes tous Charlie ».
 
GRANDE BRETAGNE:
Près d'un millier de personnes se sont rassemblées mercredi soir sur Trafalgar Square, brandissant en silence un stylo vers le ciel et arborant des affiches clamant "I am Charlie".
 
ITALIE:
Matteo Renzi:  « on est tous Français car nous pensons que la liberté est la seule raison d'être de l'Europe et des citoyens européens ».
 
 
Comme dit précédemment, la France s'est unie face à ces menaces: les différents partis politiques se sont réunis sur une même idée d'union commune.

L'actualité en dessins: Le soutien des dessinateurs:
 
 
 
Extrait de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme:
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
 
 
Bisous à vous, bon courage aux familles des victimes auxquelles j'apporte mon plus grand soutien.

Cécile.

 
 
COMMENTER EST UNE LIBERTE D'EXPRESSION!
Si vous aussi vous avez été touchés par cet affreux attentat n'hésitez pas à donner vos points de vu, à m'envoyer vos dessins (rubrique contact), ou tout simplement me dire ce que vous pensez de cet article.

Sources: http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150107.OBS9469/attentat-contre-charlie-hebdo-qui-sont-les-victimes.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_10_de_la_Convention_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l'homme
http://www.sudouest.fr/2015/01/08/charlie-hebdo-une-vague-d-indignation-et-de-soutien-dans-le-monde-entier-1790414-4803.php


You May Also Like

0 commentaires

Translate