D'un soleil à l'autre - La nouvelle exposition de la Base sous-marine de Bordeaux

by - 16:12

La science n'est rien de plus que l'exploration d'un miracle que nous n'arrivons pas à expliquer et l'Art l'interprétation de ce miracle." Chroniques Martiennes, Ray Bradbury

Coucou tout le monde!
Aujourd'hui nouvel article, un peu différent de d'habitude, pour vous parler de quelque chose qui me passionne par dessus tout et qui fait aussi l'objet d'une grande partie de mes études: L'ART!
Et aujourd'hui parlons plus particulièrement d'un lieu phare de la création contemporaine à Bordeaux, oui les Bordelais ont d'autres passions que le vin, qui n'est autre que la Base sous-marine!

Pour ceux qui ne connaissent pas la ville de Bordeaux ou qui n'ont jamais entendu parler de la Base sous-marine, ce lieu ne sonne, certes, pas très artistique dans son appellation!
Tout cela nécessite donc une petite explication...


https://bordeaux-et-vous.com/idees-de-sorties/base-sous-marine/


LA BASE SOUS-MARINE

La Base sous-marine est l'une des cinq bases construites sur le littoral atlantique qui a abrité des flottilles de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, cet équipement culturel est dédié à la création contemporaine.
Bordeaux.fr

Le petit point culturel ci-dessus est tiré du site internet de la ville.
Peut être savez-vous que la ville de Bordeaux est une ville portuaire, c'est en fonction du commerce maritime qu'elle a d'ailleurs été bâtie. Lorsque l'on s'y promène, cet aspect maritime est très évident et il reste encore des vestiges tirés de cet important commerce portuaire.
On y trouve aussi notre fameuse Base sous-marine, construite plus tardivement par les Allemands, de 1941 à 1943, afin d'abriter les flottilles des sous-marins.

De nos jours, ce véritable bunker a été réhabilité afin de servir le domaine culturel et notamment celui de la création contemporaine et numérique venant habiter ce lieu si atypique.


Comme vous l'aurez surement compris, au delà des expositions mêmes, la Base sous-marine est avant tout une atmosphère , une ambiance, un lieu hors du temps chargé d'Histoire.
C'est toujours un véritable plaisir pour moi que d'aller y voir une exposition, je parviens à réellement m'immerger dans cet univers si spécifique et hors norme qui va au delà du cadre des lieux de monstration culturelle habituels.


https://allevents.in/bordeaux/



L'EXPOSITION

Cette exposition c'est un mélange de fiction et de poésie propre à nous procurer des sensations intenses. Les expositions organisées dans ce lieu sont souvent assez indescriptibles et il est étrange pour moi de vous en parler car finalement je pense que l'art, contemporain surtout, est assez indescriptible. Il fait appel à nos émotions, réveille nos sensations et résonne différemment en chacun de nous.

Toutefois, pour vous parler un petit peu de ce que j'ai vu, cette exposition est profondément futuriste!
La citation de Ray Bradbury, auteur de science fiction, écrite plus haut n'est d'ailleurs pas posée ici de façon anodine.
Ce n'est autre que le fil conducteur "D'un Soleil à l'autre" orchestré par Charles Carcopino (vidéaste et commissaire d'exposition).

En déambulant dans les salles, vous découvrirez des installations à observer mais aussi à écouter et à entendre. Vous plisserez les yeux face à une lumière très agressive ou au contraire à une obscurité déroutante, vous manipulerez des casques audio et des lunettes 3D et vous vous laisserez captiver par cette univers interstellaire hypnotisant.

Comme vous le comprenez surement, il y a quelque chose de très fictif dans cette exposition, les artistes partagent leur regard sur notre rapport à l'espace (galaxie) et à la science.
Vous vous retrouverez projetés vers des ambitions de voyage sur Mars et vivrez même votre "premier couché de soleil depuis la planète rouge", le tout confortablement assis sur des coussins...

Au-delà d'un invitation à l'exploration de notre système solaire, au delà d'une immersion dans une autre planète, les artistes retracent notre lien avec la Terre, lien fascinant et destructeur, et posent ainsi un regard critique sur l'animal savant et ethnocentré qu'est l'Homme.

Ce que j'aime dans la création contemporaine, c'est qu'elle est très positionnée et en même temps ne dénonce rien directement, tout est très tacite et l'artiste laisse le spectateur maitre de son interprétation.
Toutefois, chacun sait user d'une symbolique très spécifique et réfléchie afin de transmettre des faits qui, eux, seront interprétés positivement, négativement ou laisseront tout simplement place à la réflexion.

J'ai trouvé que certaines oeuvres comme Continuum (Félicite d'Estienne d'Orves et Eliane Radigue) ou encore les projets lauréats du concours international d'Architecture (fondation Jacques Rougerie), qui se déploient sous la forme d'une série d'environnements graphiques, étaient très pathétiques.
Ces propositions artistiques m'ont percutée et m'ont attristée pour cause de la tension entre notre savoir qui évolue et la façon dont nous le mettons au service d'actes pleins de prouesses techniques mais aussi très destructeurs... destructeurs pour le Monde mais aussi pour notre état d'humain.
Il a une sorte de question éthique qui est soulevée par cette exposition, j'ai vraiment beaucoup apprécié.





COUPS DE COEUR ARTISTIQUES

Pour finir, j'aimerais vous parler des oeuvres qui m'ont vraiment impressionnée, aussi bien pour leur réalisation absolument spectaculaire que pour l'aura qui en émane.

Storm - Square, Eva Medin, 2019
https://www.pavillonbosio.com/fr/





Cette oeuvre consiste en la projection d'une film réalisé par l'artiste.
Il est agrémenté d'un fond sonore, à écouter dans un casque audio.
Ce que qui m'a particulièrement fascinée est la façon dont l'artiste a su s'emparer du lieu pour y installer son oeuvre. Il y a quelque chose de presque in situ quand bien même l'oeuvre a déjà été présentée dans d'autre lieux auparavant.
Cela se traduit bien par le fait que le fond sonore, partie intégrante de l'oeuvre, en est facilement dissociable, les clapotis de l'eau qui circule dans la Base sous-marine s'infiltrent peu peu dans ce film d'un réalisme saisissant.



SPACE ODYSSEY, Etienne Rey, 2015
https://www.sudouest.fr/


L'installation d'Etienne Rey m'a particulièrement intéressée car elle relève de la construction d'un espace à l'aide de lumière et de son. J'ai tenté cette année, en cours de pratique plastique, de construire, à mon niveau, un espace lumineux et sonore basé sur un poème d'Apollinaire et j'ai réalisé à quel point cet exercice était compliqué. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai d'autant plus aimé Space Odyssey!
Cette oeuvre est absolument dingue! Je vous conseille de ne pas la regarder de loin mais vraiment vous mettre au centre de la pièce et vous immerger entièrement dans cet univers qui vous fera perdre tous vos repères! L'espace autour de vous n'existe plus et votre cerveau ne suis plus ce que voient vos yeux si vous y restez suffisamment longtemps. Quand je vous dis que cette oeuvre est "dingue", c'est parce qu'elle l'est réellement, c'est à vous rendre fou si vous restez dans une telle atmosphère! Même en fermant les yeux, le son finit par résonner en vous avec une puissance déstabilisante!
Chapeau bas l'artiste!


Voilà mes chers lecteurs, j'espère que cet article culturel vous aura plu!
C'est mon premier sur le blog donc n'hésitez pas à me donner votre avis.
J'espère ne pas trop vulgariser la création contemporaine que je tente tant bien que mal de comprendre même si elle me glisse encore entre les doigts malgré mes études d'art!

Connaissiez-vous la Base sous-marine de Bordeaux? 
Et cette exposition? 
Si oui, qu'en avez-vous pensé? J'attends vos avis!

You May Also Like

1 commentaires

  1. la plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, des cancers qui surviennent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au début. éventuellement, la tumeur peut s'agrandir comme la mienne aussi, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes et du sang dans les urines. donc j'étais tellement mal à l'aise avec ces maladies du cancer de la prostate que j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'ai bien lu beaucoup de choses sur la médecine à base de plantes, j'ai rencontré beaucoup de témoignages sur la façon dont Dr Itua guérissait le vih / l'herpès puis le cancer était ci-dessous le commentaire. avec courage, j'ai contacté le dr itua et il m'a envoyé son médicament à base de plantes par service de messagerie, puis on m'a demandé de le récupérer à mon bureau de poste, ce que j'ai fait rapidement. J'ai contacté Dr Itua pour me dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes, alors il m'a expliqué comment le boire pendant trois semaines et c'est ainsi que la phytothérapie de Dr Itua guérit mon cancer de la prostate, le traitement prend trois semaines et j'ai été complètement guéri. Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. contactez-le maintenant sur: email:drituaherbalcenter@gmail.com/whatsapp:+2348149277967. il a indiqué qu'il pouvait aussi guérir les maladies suivantes ci-dessous... les amides cérébraux. cancer du poumon, cancer du cerveau, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, lymphome hodgkinien cancer intestinal, cancer du rein, leucémie, cancer du foie, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines, lymphome hodgkinien, cancer buccal, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, maladie de Ménière, cancer des testicules, cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, cancer du vagin, cancer de la vulve. maladie d'alzheimer, autisme, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie carcinome corticosurrénal. alma, cancer de l'utérus, cancer du sein, maladies allergiques. cancer du rein, sortilège d'amour, glaucome., cataracte, dégénérescence maculaire, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. prostate élargie, ostéoporose. dermatite généralisée, maladie d'alzheimer, tumeur au cerveau, lupus, cancer de l'endomètre, maladies cérébrovasculaires démence. cancer rectal colo, sort de loterie, cancer de la vessie, cancer de la peau, cancer de l'ovaire, cancer du pancréas, VIH/sida, tumeur cérébrale, herpès, lymphome non hodgkinien, maladie inflammatoire de l'intestin, BPCO, diabète, hépatit.

    RépondreSupprimer

Translate