Trucs & astuces pour personnaliser son studio étudiant

by - 13:12

Coucou tout le monde!

Je vous propose aujourd'hui un article déco destiné principalement aux étudiants puisque je vais vous donner quelques conseils pour personnaliser votre studio étudiant à petit prix!
Pour cela j'ai réalisé une sélection de photos sur Pinterest, ainsi vous trouverez des liens des sites d'où elles proviennent grâce au tableau que j'ai créé qui est à retrouver par ici.
Allez hop! C'est parti!



Les problèmes que rencontrent le plus souvent les étudiants ou autrement dit... les freins à la personnalisation de son logement:
- Le petit budget
- Le manque de place
- La location

Bon alors, que faire pour remédier à tout ça?



AMEUBLEMENT

1) Choisir le "deuxième main"!
Et oui pour commencer quoi de plus simple que de choisir des meubles d'occasion pour son logement? En cherchant sur des sites tels que Le Bon coin ou encore dans les vide-greniers et dépôts du coin, je vous promets que vous parviendrez à trouver des meubles vraiment sympa à tout petits prix!
Concernant mon expérience personnelle, je suis allée voir dans un petit magasin sur le campus de mon université, lors de mon aménagement, qui est dirigé par une association. Dans cette "ressourcerie" j'ai pu me meubler pour 50 euros seulement car les prix étaient vraiment modiques! Renseignez-vous, ça vaut vraiment le coup!



2) Opération relooking!
Mon second conseil en ce qui concerne ameublement de votre studio, c'est d'opérer à un petit relooking. En effet, si vous trouvez un meuble qui vous convient en terme de style et qui est au bonne dimensions, ne soyez pas freinés par sa couleur, ses tâches, ou l'état du bois... un petit coup de peinture et hop c'est dans la poche!
Pour ma part, je cherchais un bureau peu large car j'avais une idée bien précise de mon futur aménagement et finalement j'ai choisi à la place d'un bureau une petite table de cuisine en bois foncé avec un tiroir que j'ai repeint en blanc et gris! Le résultat est topissime et ne m'a vraiment pas couté cher.
Quelques bonnes adresses pour trouver de la peinture couvrante et peu chère: Brico dépôt, Action.


3) Vive la récup'!
Pour finir je vous propose de rechercher autour de vous palettes, planches de bois et tout autres matériaux que vous pourrez détourner afin de créer vous même vos propres meubles. Qui n'est jamais tombé sur le canapé palettes, le bureau façon architecte avec planche de pin et tréteaux? Que de bonnes idées à côté desquelles il serait dommage de passer à côté!






DÉCORATION

1) Détourner!
Concernant la décoration, mon premier conseil c'est de détourner! Alors oui facile à dire mais concrètement on détourne quoi? Il peut par exemple être surprenant que de ranger ses couverts de cuisine dans un joli arrosoir, de peindre des bocaux en verre de toutes les tailles avec de belles couleurs pastel, d'utiliser une cagettes pour ranger ses serviettes de toilette... Que de jolies choses à détourner se trouvent autour de nous, avec un peu d'imagination on peut se créer une déco digne des plus beaux visuels de magazine!


2) Chiner, troquer, échanger!
Et bien oui on en revient toujours à l'occasion mais parfois ce qui ne plait plus aux uns fait le bonheur des autres! Alors n'hésitez pas à demander les vieux cadres de mamie, la lampe en cuivre de papa, le joli plaid de maman, le tabouret ici ou là qui ne sert pas. Souvent la déco d'inspire d'objet ancien qui reviennent au goût du jour. Et puis même entre amis, organisez vous des petits "trocs days" en vous échangeant de jolis objets!


3) Acheter... oui mais futé!
Évidement la décoration dans les magasins c'est bien tentant aussi! Surtout lorsque l'on est jeune on a envie de tout! Et puis il faut quand même l'avouer des articles de décoration de nos jours, on peut en trouver pour pas cher! Alors n'hésitez pas à vous faire plaisir! Pour ma part je vous conseille les stickers muraux qui permettent de personnaliser une pièce sans grosses modifications comme ça en cas de lassitude ou de départ, hop c'est retiré! Il y en a à tous les prix, des plus ou moins jolis, à vous de faire votre sélection! Il existe aussi du papier peint repositionnable, lui aussi n'est pas définitif donc pas de problème avec le propriétaire. Si vous ne voulez pas trop investir, vous pouvez aussi acheter du scotch noir et découper des petits pois dedans ou des triangles à coller sur le mur! C'est très sympa!
Enfin, n'hésitez pas à acheter de jolis petits objets décoratifs, même si ils peuvent paraitre inutiles, ils seront bon pour votre moral! Pensez par exemple aux accumulations de coussins ou encore aux vases et bougies! Votre studio devient tout de suite plus chaleureux!
En terme d'achat, les grands miroirs sont aussi un bon plan car ils donneront l'impression d'agrandir la pièce!




4) Du vert, du vert, du vert!
Pour finir, mon dernier conseil serait de mettre un peu de verdure dans votre décoration. J'entends par là des plantes de manière générale. Il y a les cactus pour ceux qui ont du mal avec les plantes, ils sont très faciles d'entretien et demandent très peu d'eau. Il y a aussi les succulentes mais méfiance il faut tout de même leur prêter un peu d'attention. Il en est de même pour les plantes dépolluantes et assainissantes telles que le chlorophytm, le spatiphyllum, la monstera ou encore la fougère! Pour les pratiques, on peut penser aux herbes aromatiques et enfin pour ceux qui ont la main verte, un large choix de plantes s'ouvrent à vous!
Vous verrez, cela vous "aidera à respirer" dans votre petit logement!





LES FAUX PAS

1) Le manque de lumière.
Il est indispensable, quand on vit dans un espace très réduit, de laisser rentrer de la lumière. Certes, certaines personnes préfèrent les espaces plus sombres et luttent un peu contre les portes fenêtres et les vérandas, mais pensant à votre vie d'étudiant, je vous assure qu'il est plus agréable de travailler éclairé par un beau rayon de soleil plutôt que par une lampe! Pour cela, je vous conseille d'opter pour des voilages fins ou des stores de couleur claire si vous êtes au rez de chaussée. Éviter les rideaux opaques qui alourdiront la pièces et couperont la lumière.


2) L'accumulation.
Alala! L'accumulation! Quelle ennemie lorsque l'on vit dans un logement tout riquiqui! Bien sur il est indispensable de ranger et nettoyer régulièrement votre logement mais là n'est pas l'intérêt de cet article que de vous faire la morale à ce propos! En effet, j'entends par accumulation tout ce qui concerne le mobilier, la décoration, etc... alors oui certes, je vous ai dit qu'une accumulation de vases ou de coussins pouvait être jolie mais il ne faut pas que ce soit excessif, trop de tapis, trop de tables, trop de porte-manteaux, on évite! Et ceci marche pour tous les objets existants! Donc pensez toujours à vérifier que vous ne rentrez pas dans cette terrible machine infernale qu'est l'accumulation.


3) Les couleurs sombres ou trop vives.
Pour finir, faites attention aux couleurs. Il est vraiment déconseillé que d'utiliser des couleurs très sombres telles que les différentes nuances de gris (oui je sais à quoi vous pensez! J'ai dit les "différentes" pas les 50!). Évitez le noir aussi qui est difficile à utiliser sans ternir une pièce.
Bien sur, si ces teintes sont bien dosées ça peut le faire, mais si vous n'êtes pas très pro il faut s'en méfier!
Il en est de même pour les couleurs vives! S'il vous plait faites attention à ne pas trop en mettre, ça peut vite être la cacophonie et au bout d'un an, on veut déjà tout changer! Toutefois, ne vous interdisez pas les couleurs!! Si vous les dosez bien, et que vous choisissez des couleurs de qualité, elles ne feront qu'égayer votre intérieur. Vous pouvez, par exemple, peindre qu'un seul de vos murs, celui du fond par exemple, cela donnera une impression de profondeur.



Et bien, quel article! J'espère qu'il ne sera pas trop long à lire pour vous! N'hésitez pas à m'envoyer des photos de votre studio ou de le publier sur facebook avec le hashtag #LDDCdecostudio pour que je puisse le voir!

N'oubliez pas d'aller consulter le tableau Pinterest que j'ai créé pour retrouver toutes les photos de cet article et les liens des sites sur lesquelles elles ont été publiées.
Vous trouverez par ici mes autres tableaux avec des idées déco pour l'intérieur et l'extérieur et une sélection de jolis DIY!

En l'attente d'un autre article je vous dis à très bientôt, 
Plein de bisous,





You May Also Like

3 commentaires

  1. Je n'ai plus de logement étudiant, mais je suis dans un appartement que j'aimerai un peu plus personnaliser ! Je vais donc te piquer qlq astuces ! Etudiante, je prenais des meubles de seconde main mais du coup, la déco n'était pas terrible. Et oui, j'avais la flemme de repeindre tout ça ! My bad ! La procrastination...
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lina! En effet, cet article s'adresse principalement aux étudiants mais il est vrai qu'il y a plein d'idées à piquer par ci par là pour ceux qui veulent un peu changer leur décoration! J'espère que tu trouveras ton bonheur grâce à ces trucs et astuces!
      A bientôt,
      Cécile.

      Supprimer
  2. Je valide totalement tous tes conseils ! On est dans un tout petit appartement qu'on n'a pas pris le temps d'aménager - y'a des trucs de partout c'est une catastrophe. Ca fait plusieurs mois que je pète des câbles et que j'aimerai tout changer mais on va déménager d'ici août alors je prend mon mal en patience. Le prochain je vais prendre le temps de bien aménager notre chez nous, c'est certain !

    RépondreSupprimer

Translate